LES PETITS CERCUEILS (détails)

"Les Petits Cercueils" de Mara Tranlong d'après les romans de Louis-Ferdinand Céline "D'un château l'autre" paru en 1957 et "Nord" paru en 1960 aux éditions Gallimard.

Scène 1 à 5 - "D'un château l'autre". La crise de paludScène 2 - "D'un château l'autre" - MontmartreScène 3 - "D'un château l'autre" - SigmaringenScène 4 - "D'un château l'autre" - La belle Trébizonde Aïcha Von Raumnitz et ses dogs"D'un château l'autre" - Alphonse de Château Briant pète un câble chez Abetz"D'un château l'autre" - Le Docteur Destouches fait une piqure sur les anciennes ecchymoses de Von Raumnitz"D'un château l'autre" - Hilda Von Raumnitz et ses copines chantent à la gare avec les Tourlourous"D'un château l'autre" - Deux artistes de Dresde s'exhibent dans la foule"D'un château l'autre" - La roulante bien garnie de la gare"D'un château l'autre" - "Lili Marlène" chanté en cœur dans toutes les langues"D'un château l'autre" - Le déserteur Papillon et Clotilde"D'un château l'autre" - L'aigle des Hohenzollern surveille Bébert"D'un château l'autre" - Corpechot surveille le Danube avec sa longue vue"D'un château l'autre" - Le Docteur Destouches, Lili et Bébert dans la musette fuient la rue Girardon"D'un château l'autre" - Les Delaunys et leur violon dorment dans la conque de Neptune"D'un château l'autre" - Lili fait ses exercices dans la salle de musique"D'un château l'autre" - Les Delaunys en guenilles au ramassage des brindilles"D'un château l'autre" - Le cercueil de Bichelonne. L'orphéon allemand joue la MarseillaiseScène 5 - "D'un château l'autre" - La délégation des Ministres à l'enterrement de Bichelonne"Nord" - Hurlement ! Insultes, Mademoiselle de Chamarande fuie la piscine, son maillot de bain en loque Scène 6 - "Nord". L'Enclos des Roses"Nord" - Les mâles de la piscine ont les nerfs à bout. Ils lui arrachent son peignoir rouge et jaune"Nord" - Les veuves de guerre en cure à la pâtisserieScène 7 - "Nord" - Berlin en ruines"Nord" - La visite de La Vigue"Nord" - Le Docteur Destouches, Lili et Bébert au centre"D'un château l'autre" - Le Docteur Destouches dans la prison des condamnés à mort au Danemark"D'un château l'autre" - La maman du Docteur morte sur un banc"D'un château l'autre" - Bébert caché dans un plis surveille Lili

Présentation des saynètes de l’œuvre “Les Petits Cercueils” glanées dans les romans “D’un château l’autre” et “Nord” de Louis-Ferdinand Céline.

Elles entourent et font partie du personnage principal toujours représenté en homme-loup, le Docteur Destouches…

“Céline aimait observer les oiseaux dans son jardin… Un Rouge-Gorge sur l’épaule et une Mésange sous le banc montrent la familiarité qu’avaient les animaux avec lui”. Mara Tranlong

Scènes extraites du roman “D’un château l’autre”

Scène 1 : Un coup de froid ! Une crise de palud ? Une étrange péniche, des personnes encapuchonnées vont, viennent ? L’autre berge en face de la péniche, l’usine Billancourt dans les arbres. Un chienlit gaucho, un large pantalon à franges, la barbe blanche frisée, La Vigue !

Scène 2 : Murmures, cancans, lettres anonymes, petits cercueils… émeute à Montmartre rue Girardon sous les ailes du Moulin de la Galette… C’est la fête des corbeaux. Vols, incendies… Autodafés. Le Docteur Destouches, sa femme Lili, Bébert dans la musette fuient vers Baden-Baden.

Scène 3 : Sigmaringen, tous les styles, toutes les époques et la R.A.F au dessus. 14 siècles de Hohenzollern tous aussi féroces les uns que les autres (la galerie des portraits en atteste). Cruels, sournois, cupides, experts en chausse-trappes et couloirs à bascules. Lili et Bébert détournaient tous les pièges et se promenaient des oubliettes aux tourelles sans se perdre. Le Maréchal Pétain pratiquait une promenade digestive en compagnie de ses ministres, lui en tête, les autres à distance respectable. L’aigle des Hohenzollern n’aime ni Lili, ni Bébert qu’il ne quitte pas des yeux.

Scène 4 : La belle Trébizonde Aïcha Raumnitz est très inquiète pour sa fille Hilda. Celle-ci part à la gare avec ses copines, aux salles d’attente, à la buvette, à la roulante et aime chanter Lili Marlène avec les Tourlourous. Les fesses mâchées de Raumnitz.

Scène 5 : La délégation des ministres patine sur la glace, elle lutte contre le blizzard, le drapeau fait voile. Le retour à Sigmaringen les ministres dépouillés des chauds vêtements Boukhara, ils tiennent le drapeau à la hampe, costumes légers et une femme enceinte à terme. La mère du Docteur Destouches morte sur un banc d’une syncope et de privations. Le Docteur Destouches condamné à mort au Danemark.

Scènes extraites du roman “Nord”

Scène 6 : Site du parfait raffinement à l’Enclos des Roses. Madame Von Seckt devise avec Lili et le Docteur sur un banc de marbre.

Scène 7 : Berlin en ruines, plus d’escaliers, des escabeaux et des petites échelles pour aller d’un étage l’autre. Le Docteur Destouches tangue, il faut lui trouver des canes. Yvan le gérant du Zénith Hôtel leur porte un plat de choux rouge contre de petits billets. Les chambres sont à pic au-dessus d’un cratère.

Si cette œuvre vous intéresse vous pouvez acquérir un tirage dans notre galerie...

Pour chaque œuvre et chacune des versions, nous proposons uniquement 300 tirages numérotés et signés par l’artiste, accompagnés d’un certificat d’authenticité plus un certificat sécurisé ARTtrust : Tirages Diasec (TD), tirages encadrés (TE) et tirages seuls (TS).

“Céline m’a toujours fait penser à un loup… Harcelé, pourchassé durant toute sa vie… Je l’ai représenté ainsi…”

Mara TRANLONG

Heure d’ouverture : 11H00 – 17H00
Adresse : Saint-Germais-des-Prés – Paris
Téléphone : + 33.7.82.28.85.28