LE GUÊPIER PRUSCO (détails)

"Le Guêpier Prusco" de Mara Tranlong d'après le roman de Louis-Ferdinand Céline "Nord" paru en 1960 aux éditions Gallimard.

Scène 1 - "Nord" - Un officier les conduit à travers un grand parc en désordre"Nord" - Dans un cratère des hommes se baignent à côté d'une Isba pour les bains de vapeur."Nord" - Le Docteur Destouches en profite pour discrètement se débarrasser de sa grenade.Scène 2 - "Nord" - La restauration dans le bunker"Nord" - Visite du village Huguenot. Que des vieilles et des vieux nu-piedsScène : 3 - "Nord" - Rencontre discrète à 'église Huguenote Scène 4 - "Nord" - La voiture de Harras en grand uniforme"Nord" - Les deux petites polonaises implorent à genoux. Elles veulent partir dans la voiture avec eux... "Nord" - Nicolas, l'hercule, ancien prisonnier russe uniquement au service du cul-de-jatteScène 5 - "Nord" - Arrivée au château de Zornhof"Nord" - Le Comte Otto Von Simmer"Nord" - Le Comte Von Leiden, le cul-de-jatte, très jaloux, sa femme Isis Von Leiden et leur fille, Cillie"Nord" - Le vieux Comte Von Leiden, père du Cul-de-jatte, promène tous les jours son chien Iago, très maigre"Nord" - Von Leiden, le cul-de-jatte, en crise d'épilepsie veut descendre ses invités au fusil de chasse. La petite bossue porte la bouteille de poissons vivants à Bébert"Nord" - La Vigue, son réduit donne sur les cuisine et la marre aux alguesScène 10 - "Nord" - Les prostituées de Berlin arrachent les vêtements de Von Leiden et du Révizor et se vêtissent avec"Nord" - Deux travailleurs français, Joseph pour les porcs et Léonard pour les jardins "Nord" - La Kretzer craque, elle annonce la disparition de "Casque à pointe" et du pasteur. Elle montre la photo de Adolf...Scène 6 - "Nord" - le Comte Von Leiden père et ses soubrettesScène 7 - "Nord" - La marmaille s'amuse beaucoup"Nord" - Pour se rencontrer La Vigue avec son chandelier, et Ferdinand, doivent passer devant Iago qui grogne"Nord" - Le Pasteur apiculteur fait la chasse aux essaims"Nord" - Hgalmar le casque à pointe donne l'alerte avec son Bugle. Quand il y a urgence il donne l'alerte avec son tambour (le voir à gauche du pied du Dr. Destouches)"Nord" - Les petites polonaises font des signes "au revoir" à Von Leiden. Les bohémiens répètent leurs numérosScène 8 - "Nord" - La Vigue, Destouches, le Pasteur et "Casque à pointe" rentrent au village"Nord" - Les oies ne sont pas venues toutes seules. Quelqu'un les a stimulées... "Nord" - Le Docteur Destouches, canne en l'air, descend dans le ravin chercher Von Leiden et le RévizorScène 9 - "Nord" - Von Leiden sur son cheval "Bleuette" part en guerre"Nord" - La Royal Air Force s'en donne à cœur joie. Berlin est en feu

Présentation des saynètes de l’œuvre “Le Guêpier Prusco” glanées dans le roman “Nord” de Louis-Ferdinand Céline.

Elles enserrent le personnage principal, le Docteur Destouches…

“Céline de profil… Je ne suis pas arrivé à vraiment le représenter en loup, c’était impossible, je ne sais pourquoi.” Mara Tranlong

Scènes extraites du roman “Nord”

Scène 1 : Le Docteur Destouches, Lili, Bébert, La Vigue à la recherche du professeur Harras leur suprême et unique recours.

Scène 2 : Harras se présente en peignoir de bain rouge, très chaleureux. Il les conduit dans son bunker pour qu’ils se restaurent et se reposent. Alerte dans la nuit Bébert s’est enfui dans le parc. Lili le recherche avec sa petite torche. Elle déclenche l’alerte générale. Bébert sort des buissons avec un gros rat.

Scène 3 : Harras s’isole avec le Docteur Destouches dans l’église Huguenote en ruine (car pas de microphone). Le Professeur Harras annonce à Destouches leur installation à Zornhof avec leurs papiers en règle.

Scène 4 : Harras et Destouches rejoignent Lili, Bébert et La Vigue qui garde la grosse auto de Harras. Tous le village est sur la voiture. Dessus et dessous… Harras tire en l’air et tout le monde se sauve (jusque dans le cageot de Bébert).

Scène 5 : Arrivée à Zornhof. Petit manoir à tours rondes, des arbres splendides, grand escalier avec des lions en bronze. L’arrière plus austère, la steppe jusqu’à l’Oural et des oies, des canards, un petit marais de bourbe et d’herbe et loin très loin la grande forêt de Séquoïas.

Scène 6 : Le comte Von Leiden père a cinq petites soubrettes ukrainiennes, nu-pieds, il les fesse pour rire. Elles le fouettent pour rire. Il était champion de la valse et du Palais de Glace à Paris.

Scène 7 : Dans les étendues à Zornhof, à travers champs de patates et navets, à coups de carottes, garçons contre filles, sans chaussures, la marmaille s’amusait beaucoup…

Scène 8 : Le pasteur cherche ses essaims sur le terrain d’aviation, sous les ailes et les carlingues rouillées. Le sergent de garde, manchot, livre l’apiculteur au Garde Champêtre qui fait office de prison. Ils repartent au village à travers les luzernes, le Pasteur enchainé à “Casque à pointe”, le garde Champêtre.

Scène 9 : Iago est mort. Von Leiden à quatre-vingts ans se fait fort d’aller au devant des russes, de provoquer leur général et de lui couper les oreilles. Tout équipé, éperons, brandebourgs, shapska, son sabre affûté par lui-même, son cheval Bleuette, piaffante, il veut envoyer de Berlin toutes les têtes de l’armée russe.

Scène 10 : Les prostituées frappent à coups de pioche, de marmites, Von Leiden et Le Revizor. Elles les déshabillent et les affublent de leur cotillons et petits foulards. Elles massacrent Bleuette et la font griller.
Scène 11 : Destouches, Lili et Bébert, la Vigue, Kratch et des gens du village découvrent au fond d’un ravin Von Leiden en charpie avec le Révizor ensanglantés. Avant de repartir au village tout le monde se restaure grâce aux biftecks de Bleuette.

Si cette œuvre vous intéresse vous pouvez acquérir un tirage dans notre galerie...

Pour chaque œuvre et chacune des versions, nous proposons uniquement 300 tirages numérotés et signés par l’artiste, accompagnés d’un certificat d’authenticité plus un certificat sécurisé ARTtrust : Tirages Diasec (TD), tirages encadrés (TE) et tirages seuls (TS).

“Céline m’a toujours fait penser à un loup… Harcelé, pourchassé durant toute sa vie… Je l’ai représenté ainsi…”

Mara TRANLONG

Heure d’ouverture : 11H00 – 17H00
Adresse : Saint-Germais-des-Prés – Paris
Téléphone : + 33.7.82.28.85.28